Chiens d’assistance

Le club chien d’assistance a pour but de former des Chiens guides d’aveugles et des Handi’chiens. C’est bien beau tout ça mais concrètement en quoi ça consiste ?

Des élèves de l’école et des volontaires extérieurs ont pour mission d’éduquer des chiens d’assistance afin qu’ils soient ensuite remis à des personnes déficientes visuelles ou en situation de handicap moteur ou mental. Ces chiens sont pour ces personnes des compagnons exceptionnels et une véritable aide dans leur vie de tous les jours !

Les chiots sont remis à leurs familles d’accueil à l’âge de 2 mois et tout au long de leur formation, qui dure entre 6 et 18 mois, elles sont chargées de sociabiliser les chiens et de leur apprendre une trentaine de commandes. Pendant cette période les chiens les accompagnent donc dans toutes leurs activités, et notamment à l’école !

Et c’est le moment où l’inquiétude se lit sur vos visages… « Mais j’ai jamais eu de chien, je sais pas comment l’éduquer… » Don’t worry ! Des éducateurs des associations assurent régulièrement des cours à l’école (en général un jeudi toutes les deux semaines) pour faire un suivi de l’éducation des chiens. C’est donc l’occasion pour vous d’apprendre pleins de choses sur les méthodes d’éducation canine et de comprendre le comportement du chien !

Le club organise tout au long de l’année des réunions d’information pour recruter de nouvelles familles d’accueil, des ventes de gâteaux et de calendriers afin de faire connaitre les associations Chiens Guides d’Aveugle et Handi’chiens et récolter de l’argent afin de parrainer des chiots.

Donc si vous voulez vous lancer dans l’aventure chien d’assistance, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain !!

présidente : Amandine Vernay