Céfaunes

Club Céfaunes (Club Etudiant pour la Faune Européenne Sauvage)

Tu aimes les oiseaux en tous genres et les mammifères de nos régions ? Tu voudrais découvrir la faune sauvage locale ? Participer aux soins quotidiens des animaux blessés et faire des sorties sur le terrain avec un groupe d’amis ?

Alors, ne réfléchis plus et rejoins-nous vite !

Ce club est basé sur une collaboration étroite avec le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes (CVFSE) d’Oniris dont voici la page facebook et le site internet. Le CVFSE accueille chaque année plus de 2500 animaux sauvages, mammifères comme oiseaux appartenant à des espèces aussi différentes que hérisson d’Europe, faucon crécerelle, écureuil roux, chouette effraie, tourterelle turque, chouette chevêche, buse variable, chouette hulotte, goéland argenté, épervier d’Europe, busards, renards… et ce n’est qu’un petit échantillon des espèces les plus courantes !

Les étudiants de tous niveaux ont l’opportunité de s’occuper bénévolement des animaux hospitalisés et de bénéficier ainsi d’une formation pratique dès la première année sur les soins aux animaux sauvages. Cette formation dont il n’existe aucun équivalent dans le cursus académique dispensée dans les écoles vétérinaires a pour but de permettre à tout membre du club motivé de savoir faire un examen clinique et de dispenser les premiers soins aux animaux les plus courants de la faune sauvage locale. Voire bien davantage pour les plus investis !! Et vous participerez ainsi à la réhabilitation et au relâcher des animaux dans leur milieu naturel (et ça c’est grave cool en plus d’être gratifiant).

En parallèle, des sorties ornithologiques sur le terrain, des visites de structure comme l’Académie de fauconnerie du Puy du fou et des conférences à l’école sont organisées durant toute l’année. Nous avons également un objectif de sensibilisation du grand public aux enjeux de la protection de la faune sauvage, notamment via l’accueil de scolaires au centre de soin, des déplacements dans des maisons de retraite ainsi que des participations à des manifestations extérieures comme la Nuit de la Chouette.

 

Que tu sois novice ou confirmé, amateur ou passionné… Peu importe du moment que tu es intéressé ! Nous t’accueillerons avec grand plaisir !

Contact : Liv Tack (3A)